Écrire au service relations clientèle (SRC)

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par votre agence ? Vous pouvez contacter le Service Relations Clientèle. Il peut porter un nom différent selon la banque concernée : service clients, service qualité, service consommateur, etc.

La préparation de votre dossier

Rassemblez toutes les informations utiles : les dates, les sommes, les faits tels qu’ils se sont déroulés, les éléments que vous contestez,  … identifiez bien le (ou les) problème(s) et notez le tout par écrit. Préparez les documents justifiant votre demande : un relevé de compte, un contrat par exemple… et tous les justificatifs concernant votre réclamation.

Votre réclamation auprès du Service relations clientèle

Adressez l’ensemble par courrier au Service Relations Clientèle de votre banque. Vous trouverez son adresse sur vos relevés de compte ou sur le site internet de la banque.

Dans cette lettre, exposez simplement votre problème et résumez ce qui s’est déroulé. Soyez le plus clair possible sur les événements mais aussi sur ce que vous demandez. N’hésitez pas à accompagner votre  réclamation écrite (précisant les circonstances et le motif) d’une copie de toutes les pièces justificatives et de tous les courriers envoyés ou reçus. Plus vous donnerez d’informations précises, plus la recherche sera facilitée.

Info Le plus souvent situé au siège social de la banque et rattaché à la Direction générale, le Service Relations Clientèle traitera votre réclamation en reprenant en compte tous les éléments de votre dossier transmis par vous et aussi par votre agence.

La réponse du Service Relations Clientèle

Le Service Relations Clientèle ou Service clients vous répondra dans les meilleurs délais soit pour vous proposer une solution (que vous pouvez accepter ou refuser), soit pour confirmer la réponse de l’agence. Vous aurez ainsi la position officielle de la banque.

Vous n’êtes pas d’accord avec la réponse ou la proposition des interlocuteurs précédents ? Alors vous pouvez saisir le médiateur.