Contacts pratiques

les médiateurs bancaires

Le médiateur est joignable uniquement par courrier (postal ou électronique). L’adresse figure sur votre relevé de compte, votre convention de compte ou encore le site Internet de votre banque. Vous pouvez écrire un courrier postal (voir ici un modèle de lettre) ou électronique ou encore, selon les banques, déposer votre dossier en ligne. 

Vous pouvez aussi passer par notre formulaire sur la page « trouver le médiateur de votre banque ».

DES Informations sur la banque et l’argent

De nombreux sites donnent de l’information sur la banque et l’argent :

  • Les clés de la banque : Informations sur la banque et l’argent au quotidien. Vous avez besoin d’explications simples, claires et pédagogiques sur la banque et l’argent ? Ce site est fait pour vous.
    Vous trouvez sur ce site toutes les informations utiles, des guides pratiques, des modèles de lettre…  « Les clés de la banque » est le programme d’information et d’éducation financière sur la banque et l’argent.
  • Fédération Bancaire Française : La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 390 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.
  • Service-public.fr : Le site officiel de l’administration française avec différentes rubriques : Argent, justice, famille, logement, etc.
  • Banque de France et Info Banque : La Banque de France peut vous apporter des informations générales sur la réglementation bancaire. Vous trouverez des réponses simples et des documents pratiques sur ces différents sujets.
  • L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance.

Des médiations non bancaires

Il existe d’autres médiations dans des domaines proches du domaine bancaire. Voici les principales :

  • La médiation du crédit aux entreprises est un service gratuit, rapide et confidentiel qui aide les entreprises qui rencontrent, avec leurs partenaires financiers, des difficultés de financement ou d’assurance-crédit.
  • La médiation de l’Association des Sociétés Financières (ASF) pour un litige relatif aux services fournis et à l’exécution des contrats entre un client particulier et une société financière.
  • La médiation de l’Assurance : Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA). Tout consommateur en litige avec une société ou une mutuelle d’assurances peut faire appel à un médiateur indépendant.
  • La médiation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) si vous rencontrez une difficulté avec un intermédiaire financier ou un émetteur (prestataire de services d’investissement, conseiller en investissements financiers ou société cotée).
  • Pour les litiges financiers transfrontaliers (entre un consommateur résidant dans un État membre et un prestataire de services financiers établi dans un autre État membre) les membres du réseau FIN-NET  mettent le consommateur en contact avec l’organisme compétent de traitement extrajudiciaire des réclamations et lui fournissent tous les renseignements nécessaires à son sujet.